lundi 30 septembre 2013

Zéro déchet... le rêve

" En 2020, la ville de San Francisco a décidé de ne plus tolérer aucun déchet non recyclable "

C'est grâce à elle que j'ai eu vent de l'histoire de cette femme française expatriée aux USA et qui a publié ce bouquin que je vais m'empresser de me procurer :

 
Et aussi, je vais m'empresser de visiter son blog : Zerowastehome.
 
J'envie son petit bocal de déchet par an, j'envie la simplicité avec laquelle elle a changé de vie et s'en trouve tellement mieux, j'envie la simplicité avec laquelle son garçon trouve tout cela tellement normal, j'envie la manière dont son mari, homme de chiffres, a adopté cette façon de vivre !
 
J'en suis tellement loin, il y a tellement de choses à changer dans notre vie, pratiquement tout, et surtout je me demande comment convaincre ceux avec qui je partage mes journées de me suivre dans cette nouvelle voie.
 
Mais il n'y a pas de choix si nous voulons continuer à vivre sur une terre accueillante.
Pour nous, pour nos enfants et les enfants de nos enfants.
 
Sur ce, très belle journée à vous !
 

23 commentaires:

  1. c'est depuis que tu cuisines bio?
    va être content marc si tu lui mets des sleeps en papier recyclé;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En crochet, c'est bien aussi !!! Tu me refileras le tuto, hein ? ;o))

      Supprimer
  2. Hihihi génial Caribou !!!!!
    Plus sérieusement je partage tout à fait ta philosophie qui est la mienne au quotidien mais il reste me reste encore beaucoup de travail !!
    Gros bisou ma poulette
    Momo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Tu trouves ? Pfff... faut toujours qu'elle dise n'importe quoi, cette Caribounette !!! Bisous, ma Momo !!!

      Supprimer
  3. vous me faites rire ttes les deux!!!!!!:-)
    bisouuuuu
    sonia

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, pour limiter mes déchets, je vais adopter 2 cochons et 3 poules.

    Bisous de.......22 v'là les flics

    RépondreSupprimer
  5. Très joli texte!
    Merci pour le lien.
    Et pour convaincre ton entourage, tu verras cela se fera au fil du temps, quand ta famille en aura assez de voir que tu ouvres la poubelle derrière eux pour mettre au tri sélectif ce qu'ils avaient jeté par facilité (c'est du vécu)...;)

    RépondreSupprimer
  6. C Même avec le tri sélectif il y a encore du boulot....C'est impressionnant sur son blog.
    Ceci dit je reconnais bien là notre Caribou....Dis tu le donneras le tuto aussi....
    &ve

    RépondreSupprimer
  7. Comme le dit Ève c est impressionnant....on en est loin......bon moi j aime bien l idée du slip en papier je ris à l idée de voir mon zhomme dedans bisous ma tatam ( le tri marche aussi sur les personne,?) betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien-sûr, ma jolie Betty ! J'appelle ça le nettoyage de printemps... mais tu ne me jettes pas en mars prochain, hein ??? Bisous, bisous !

      Supprimer
    2. T inquiètes tu fais partie de la liste...."je garde" bisous bisous ensoleillé

      Supprimer
  8. Oui, ce serait bien mais on en fait déjà des efforts je trouve et pour les slips en papier, euh, je passe mon tour!Bon, on va lire tout ça et voir ce qu'on peut faire...Je sens que les garçons vont m'adorer à la maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, oui, c'est le hic... les enfants n'apprécient pas trop, Le Nutella, les biscuits joliment emballés, les yaourts en pots... ça va être dur !!!!!! Bisous, ma TeÏ !

      Supprimer
  9. Dis-moi, pour le nutella, y a-t-il des solutions .....................car ici, c'est moi qui ne vais pas pouvoir m'en passer ? Bisous plein de soleil..........de moi à toi.
    Valou

    RépondreSupprimer
  10. Mais oui ! Baptiste a une super recette et nous a ramené SA pâte à tartiner au chocolat !! Mais je n'y ai pas goûté, rien ne vaut le Nutella... alors comme c'est mauvais, cancérigène, polluant et tout et tout, je me prive de pâte à tartiner au chocolat !! Et pis, c'est tout ! Bises de moi à toi ( sous le soleil AUSSI ! )

    RépondreSupprimer
  11. J'avais l'impression de faire des efforts mais là, je suis bluffée!

    RépondreSupprimer
  12. Il m'intrigue ce livre...Parce que tout de même c'est dépouillé dans sa maison! Je vais essayer de le trouver pour le feuilleter, je garde ça en secret pour le moment, faudrait pas faire fuir le reste de la famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, ma CC, c'est difficile à croire à ce point... mais si on pouvait s'en approcher juste un peu, ce serait tout de même déjà pas mal... Hier, en faisant les courses, j'ai tenté d'acheter sans emballage... IMPOSSIBLE !! C'est la dictature de l'emballage !!! Je travaille mon mari au corps ( ;o)) pour qu'il accepte l'idée petit à petit que les fermes BIO, y a rien de mieux.... Mais l'homme est très récalcitrant alors que mon grand de 15 ans marche à fond avec moi.... pas facile même pour moi qui suis une compulsive grave... je t'embrasse fort, tu sais !!!

      Supprimer
  13. Tiens, je viens de la voir ce matin dans l'émission Les Maternelles ! Et ça donne envie.. après par contre on est conditionnés. L'emballage est partout !!! Et quel gâchis !

    RépondreSupprimer
  14. Il dit vrai ce livre ... mais comment faire ? on peu s'approcher bien sûr des quelques règles applicables à notre niveau mais il y a rééllement des choses à faire qui nous sont bien étrangères ...
    J'entendais faire un photographe fabuleux qui vient de faire un livre de photos qui s'appelle Génésis qui montre en partie l'état de notre pauvre terre mais de manière moins catastrophiste qu'Artus Bertrand
    et en quelques années avec l'aide des brésiliens, il a replanté 2 Millions 1/2 d'arbres pour pallier l'arrachage et le pillage des forêts au Brésil qui sont le poumon du monde...
    Son nom est Sébastiao Salgado et il y a une expo à Paris en ce moment ...
    Mais nous, avec nos petits moyens, nous faisons attendions à l'eau,
    nous circulons le moins possible en voiture , mais ce qui est positif c'est que de plus en plus d'hommes ont conscience de ce qui se passe et notamment les enfants ...
    Un bien grave sujet, chère Tatam ....
    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé pour moi ...
    Bisous

    Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Solène, c'est grave et en effet, à notre niveau, faire attention à l'eau, l'électricité, nos déchets, les produits que nous utilisons, un compost, nos achats... c'est déjà énorme ! Et que nos enfants en soient conscients est aussi très bien. Je ne connais pas ce journaliste et m'en vais explorer cette info, merci !!! Bises à toi !

      Supprimer
  15. J'ai vu cette jeune femme dans une émission elle est absolument géniale....

    RépondreSupprimer
  16. Changer son mode de vie et ses représentations prend du temps et procède d'une solide volonté. Le plus désespérant est de voir combien de gens sont globalement d'accord avec l'idée qu'il faut modifier sa consommation (moins jeter, moins polluer etc.) et combien d'entre eux ne font pas d'efforts, ou si peu que ça ne rime pas à grand chose à part s'accorder une bonne conscience à très peu de frais. De mon côté j'ai changé beaucoup de choses depuis une dizaine d'années : plus de produits chimiques pour l'entretien de la maison et du jardin, ni dans la salle de bain, des ustensiles de cuisine sains et solides, le choix d'une alimentation essentiellement bio et donc le respect des saisons, pas de voiture. Je ne reviendrais pas en arrière. Et j'ai encore des efforts à faire dans certains domaines, comme dans l'habillement par exemple. Mais comme je le disais, cela prend du temps. Et au premier chef pour s'informer. Merci pour cette référence que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer